Service civil: armée protégée? Frontaliers chômeurs: qui paie? Parmelin, Cassis, Trump.

Service civil ! Vider l’armée pour le remplir ? Non. Le Conseil fédéral propose de réduire l’attractivité de ce service civil. Allongement à un minimum de 150 jours. Délai d’attente d’un an pour une décision. Cette attractivité date de mai 2009. L’ancien examen de conscience est remplacé par une sorte de libre-choix. La PDC Doris Leuthard est encore à l’Economie, l’UDC Ueli Maurer arrive à la Défense. On est dans le sillage plus ou moins rassurant de l’après-Guerre Froide. Menaces sous-estimées? Aujourd’hui, le Conseil fédéral de l’UDC Guy Parmelin (Défense) et du PLR Johann Schneider-Ammann (Economie), plus « droitier », serre le vis. Le but est de garantir une armée réduite de 100.000 personnes (140.000 avec marge de manœuvre). Il y aura lutte.

 

Frontaliers ! Leurs chômeurs seront-ils financés par la Suisse ? L’idée, dans l’Union européenne de Jean-Claude Juncker, progresse (rtsinfo). Ces frontaliers travaillant en Suisse seraient en gros 320.000. La facture, selon des estimations, pourrait atteindre plusieurs centaines de millions de francs, peut-être un milliard. Dans les dures tractations entre la Suisse et l’Union, ce pourrait devenir un point d’accrochage de plus. La Suisse d’Ignazio Cassis serait servie.

 

Donald Trump ! Le président américain claque la porte de Conseil des droits de l’homme de Genève. Ses partis-pris anti-Israël l’irritent. Avant, il en fera autant avec l’UNESCO, l’accord sur le climat, l’accord sur le nucléaire iranien, divers accords commerciaux, l’immigration. Mais, avec des familles de migrants mexicains, il change d’avis. Avec la Corée du Nord, aussi, c’est autre Trump. Qui suit ?