Sauvée, l’AVS ? Alain Berset et le Conseil fédéral proposent une TVA de 1,5% au plus et confirment une hausse de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Pour les femmes proches de l’âge de la retraite, ils suggèrent des compensations (400 ou 800 millions de francs à choix). Le projet du Conseil des Etats d’associer fiscalité des entreprises et AVS n’est pas intégré (2,1 milliards pour l’AVS). La TVA pourrait alors baisser. Une précédente réforme – AVS et caisses de pension – échoue le 24 septembre. La 10e révision de l’AVS, en 1995 sous Ruth Dreifuss, compte parmi les derniers succès. Rude combat.
Peut-on gagner ? La retraite des femmes à 65 ans est un pari. Car le « non » des femmes aurait pesé lourd le 24 septembre (enquêtes après-vote). Reste à vérifier si ces compensations suffiront à convaincre (400 ou 800 millions). On y ajoutera les promesses d’une égalité des salaires femmes-hommes, d’une représentation des femmes à la tête des entreprises (directions, conseils d’administration). Simonetta Sommaruga se bat. Chaude, la lutte.
Bousculée, la SSR ? Le service public de radio-télévision applique son plan d’économies de 100 millions de francs pour 4 ans. Toutes les régions linguistiques y contribuent. 250 emplois visés. Départs naturels. Peut-être licenciements. La SSR tient compte du plafonnement de sa participation au produit de la redevance imposé en Berne fédérale. Paradoxe ? Le 4 mars, l’initiative No Billag contre la redevance est écrasée (71,6% de non). La SSR – Gilles Marchand et Jean-Michel Cina en tête – est l’un des vainqueurs du scrutin. Alors ? Ne faudrait-il pas plutôt fortifier la SSR ? Qui se trompe ?