Schneider-Ammann – pépins pour la fin. Leuthard – du meilleur pour sortir.

Johann Schneider-Ammann – drôle de sortie ? A peu de semaines, le Conseiller fédéral libéral-radical additionne bizarrement les déconvenues. Son assouplissement des ventes d’armes vers les régions à conflit explose en plein vol. Avant, il se fâche avec les paysans sur le libre-échange agricole et avec les syndicats sur la protection des salaires Suisse-Europe. Depuis 2010, le parcours du Bernois est pourtant, sinon brillant, du moins honorable. Economie en forme. Chômage bas. Ses voyages autour de la planète sont plutôt réussis, le traité de libre-échange Suisse-Chine une promesse. Il se fait le promoteur écouté de l’apprentissage d’ici. Du coup, ses pépins des derniers mois étonnent. Qui le regrettera ?

 

Doris Leuthard – beau redressement pour partir ? Promotion du rail : son projet révisé de financement améliore la part de la Suisse romande (avec des déceptions, dont le lien direct Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds), relance le doublement du Lötschberg de base (relance partielle, il est vrai). Aménagement du territoire : la marge de manœuvre des cantons serait consolidée. Tout cela s’ajoute aux succès de l’Argovienne PDC depuis 2006 comme la sortie lente de l’énergie nucléaire ou la radio-télévision (« No Billag » rejetée). Ses rares accrochages, telles les subventions truquées à « CarPostal », s’estompent. Qui l’oubliera ?

 

Succession Leuthard : la mission des favoris – le 5 décembre – s’annonce donc ardue. Viola Amherd (VS) ? Peter Hegglin (ZG) ? Succession Schneider-Ammann : la favorite devra impérativement faire mieux. Karin Keller-Sutter (SG) ? Sinon, qui ?