Paysans – Schneider-Ammann recule. Sages – Keller-Sutter, deux femmes?

Vainqueurs, les paysans ? Le Conseil fédéral, sur la politique agricole 2022-2025, parle moins de libre-échange, d’ouverture des frontières ou de réduction de la protection douanière. Mais il parle marché. Ses précédentes intentions – formulées par le ministre libéral-radical de l’Economie Johann Schneider-Ammann – susciteront la colère de l’Union suisse des paysans de Markus Ritter et Jacques Bourgeois, mais aussi d’autres acteurs. Faire reculer l’Exécutif devient un exploit. Car la population paysanne se réduit (3%). Son influence, consolidée dans les années de guerre et de crise, reste puissante.

 

Terrassée, l’initiative UDC contre les « juges étrangers » ? Pour le 25 novembre, tant GFS-SSR (37%/61%) que Tamedia (40%/58%) la donnent perdante. La surveillance des assurés, elle, continue de plaire (59%/38%, 67%/42%). Quant à l’initiative « Vaches à cornes », longtemps soutenue, son destin devient incertain (49%/46%, 45%/52%). Mais seul le score du 25 novembre compte. Attention !

 

Garantie, l’élection de deux Conseillères fédérales ? Ce 5 décembre, le Parlement élit les successeurs de Doris Leuthard (PDC) et Johann Schneider-Ammann (PLR). Au PDC, la cote du seul candidat masculin Peter Hegglin (ZG) fléchirait-elle ? Venu de l’agriculture, expert en finances, ce Conseiller aux Etats se fera un nom dans les cantons. Resteraient donc trois femmes : Viola Amherd (VS), Heidi Z’graggen (UR), Elisabeth Schneider-Schneiter (BL). Au PLR, Karin Keller-Sutter (SG) ne serait menacée ni par Hans Wicki (NW) ni par Christian Amsler (SH). Mais ce Parlement est capable de tous les coups de théâtre. Y compris d’aller chercher ailleurs. Gare !