« Département-clé » – le mythe. Les avions – entre Guy Parmelin et Viola Amherd.

Conseil fédéral ! Y a-t-il un « Département-clé » ? Dans la bataille pour la répartition des 7 ministères entre Viola Amherd, Karin-Keller-Sutter et les 5 « anciens », on voit de tout. L’évaluation de ces ministères change. Voyez la « droite » UDC et le « centre-droit » PLR dominants (« SonntagsZeitung »). Eux viseraient l’Economie (lâchée par le PLR Johann Schneider-Ammann), Energie et Transports (lâchés par la PDC Doris Leuthard), Affaires étrangères (du PLR Ignazio Cassis) et Finances (de l’UDC Ueli Maurer). Bref, les deux ministères vacants reviendraient à Guy Parmelin (UDC) et à la nouvelle Karin Keller-Sutter (PLR). Peuvent-ils réussir ?

 

Prenez la Défense de l’UDC Guy Parmelin. Moins prestigieuse ? Parmelin, Maurer, Cassis et Keller-Sutter comploteraient pour l’attribuer à la PDC nouvelle Viola Amherd (« SonntagsBlick », « Matin Dimanche »). Pour une Conseillère fédérale, ce serait une première. Mais pas de fausse manœuvre ! Car le dossier avions de combat/défense aérienne est l’un des plus lourds. D’autres soupçonnent Parmelin de vouloir, après 3 ans, abandonner un projet risqué (« NZZ am Sonntag »). Négligeable, la Défense ? Pas sûr.

 

Restent Simonetta Sommaruga et Alain Berset. Les Départements socialistes sont formidables. A Justice et Police, Sommaruga touche Asile et Migrations, l’égalité femmes-hommes, le droit de la famille. A l’Intérieur, Berset pilote la Santé, les Assurances sociales, la Culture. On y prend des coups. Mais quels défis ! D’ailleurs, pour beaucoup, Sommaruga et Berset seraient bons partout. Il n’y a pas de « petits » Départements. Il n’y en a que de « grands ».