National: casser « la droite »? Etats: fortifier « le centre »? Levrat, Badran, le suspense.

Elections 2019 ! Les Suisses casseront-ils la majorité « de droite » au Conseil national des 200 ? Cette majorité est infime. Depuis 2015, les cantons – comme les sondages – donnent des signaux variés. Chaque « camp » affiche forces et faiblesses. Droite : le PLR de Petra Gössi fait mieux que l’UDC d’Albert Rösti. Centre : les Verts libéraux de Jürg Grossen promettent plus que le PDC de Gerhard Pfister ou le PBD de Martin Landolt. Gauche : les socialistes de Christian Levrat et les Verts historiques de Regula Rytz devront confirmer leur forme. Bref, au Conseil national, le retour à un « centre-gauche » de type 2007-2015 – ou 1959-2003 – est tout sauf garanti.  

 

Le Conseil des Etats des 46 ? C’est autre chose. L’UDC, puissance dominante au Conseil national, y est à la peine (5 élus, plus l’indépendant Thomas Minder). 13 PLR, 13 PDC et 12 socialistes y font la loi. Un Vert historique (Robert Cramer) et un PBD (Werner Luginbühl) les accompagnent. La montée de la gauche y est récente. Du coup, cette Chambre des cantons, qui fut « conservatrice », devient « centriste ». Elle aussi change la donne.

 

Casser la majorité « de droite » au Conseil national ? Christian Levrat, président socialiste, y travaille. Jacqueline Badran y croit (« Bund » et « Tages-Anzeiger »). Que faire alors de la majorité « de droite » au Conseil fédéral ? 2 UDC (Ueli Maurer, Guy Parmelin) et 2 PLR (Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter) pilotent avec une PDC (Viola Amherd) et 2 socialistes (Simonetta Sommaruga, Alain Berset). Ce Collège à 7 est le vrai moteur. Ensemble, les deux élections 2019 – Parlement en octobre, Gouvernement en décembre – ont la réponse. Suspense ?