SSR – pas de sites dans la loi? Matchs Genève-Lausanne, Berne-Zurich.

Lausanne plutôt que Genève ? Zurich plutôt que Berne ? Non, une commission du Conseil national ne veut pas fixer dans la loi les sites de la Société suisse de radio et télévision SSR (14 /10, 1 abstention). Et d’un. La SSR transfère de Berne à Zurich une partie de sa rédaction radio. Mais elle maintiendrait à Berne la rédaction nationale, la politique fédérale et l’actualité régionale. Et de deux. Cette SSR envisage de déplacer de Genève à Lausanne l’actualité télévision, le Téléjournal. A Berne et Genève, on s’inquiète. Après le Conseil national, le Conseil des Etats devrait se prononcer. Alerte.

 

Aujourd’hui, la SSR – président Jean-Michel Cina, directeur Gilles Marchand – organise ses sites comme elle veut. Loi de 2006 (en révision). Fusion radio-TV en 2010. C’est nouveau. En 1960, c’est le Conseil fédéral qui attribue radio (Bâle, Lausanne) et TV (Zurich, Genève). Sont moins disputés la direction SSR et les studios du Palais fédéral (Berne), la Suisse italienne (Lugano, puis Comano) et romanche (Coire). Dès 1931, 7 studios fondent la SSR. Tôt, le pouvoir fédéral – concession, Constitution, loi – l’encadre.

 

Bref, ce pouvoir fédéral se désengage sur l’organisation et les sites. Mais il garde un droit de regard ailleurs (publicité à la radio ou sur Internet, etc). La redevance radio-TV fait l’objet de deux votes (2015, 2018). La révision en cours de la loi s’étend aux médias « en ligne » et à l’ensemble des médias électroniques, inclut les agences (comme l’ATS), mais exclut la presse « papier ». Cette bataille crépite en parallèle avec celle des sites. C’est la socialiste Simonetta Sommaruga – après la PDC Doris Leuthard – qui empoigne le dossier. Passions.