Vive la politique internationale ! Tous les Conseillers fédéraux en font. Voyez Ignazio Cassis, PLR, Affaires étrangères. A Washington, il voit les proches de Donald Trump Mike Pompeo et John Bolton, confirme de nouvelles négociations pour le libre-échange Suisse – Etats-Unis, offre ses bons offices pour le Venezuela. Du lourd.
Prenez Karin Keller-Sutter, PLR, Justice et Police. A Bucarest, la nouvelle élue dialogue avec les autres ministres européens. On est à la veille du vote passionné du 19 mai sur les armes. Ce vote est lié aux accords Schengen-Dublin sur la sécurité et l’asile. Suivez Guy Parmelin, UDC, Economie, Formation et Recherche. A Berne, lui devrait conclure – ce 11 février – deux accords avec la Grande-Bretagne, l’un sur le commerce, l’autre sur les relations de l’après Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne). Visez Ueli Maurer (président 2019, UDC, Finances) et Alain Berset (PSS, Intérieur et Culture). Au Forum économique mondial de Davos, en janvier, tous deux feront équipe avec Cassis et Parmelin. C’est dire.
Observez Viola Amherd (PDC, Défense). L’achat de nouveaux avions de combat est fortement lié à la scène internationale (menace, rivalités entre constructeurs). Ou Simonetta Sommaruga (PSS, DETEC). Chacun de ses nouveaux domaines a un lien avec l’extérieur (ex : climat et CO2, Gothard et Lötschberg, approvisionnement en énergie, médias et télécommunications). Même le sortant Johann Schneider-Ammann (PLR, ex-Economie), en lançant un Fonds pour promouvoir de jeunes entreprises innovantes, se prolonge. Le monde ? Aucun n’y échappe.