Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Escher et le Gothard. Maurer et Sommaruga.

Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds ! Sauvée, la liaison directe par le train ? Une Commission du Conseil des Etats la relance à l’unanimité. Elle le préfère à la modernisation du tronçon existant du Gouvernement. 2012 : le projet « Transrun » est rejeté de justesse (non 50,29%). Cette relance surgit au moment où l’on s’inquiète d’un dépeuplement du canton de Neuchâtel et de l’Arc Jurassien. Au Conseil national, dont les 200 sièges sont répartis dans les cantons selon la population, Neuchâtel est l’un de ceux qui y perdent. De 5 à 4 sièges en 2015. Signal d’alarme.

 

A côté, d’autres cantons romands gagnent des habitants. En 2015, le Valais passe de 7 à 8 sièges au Conseil national. En 2019, Genève de 11 à 12, Vaud de 18 à 19. En 2023, Fribourg de 7 à 8 (à confirmer). Le canton du Jura resterait à 2 (NZZ, 31.8.2017). Bien sûr, la politique fédérale – finances, rail, route, formation, etc – ne peut pas tout. Mais elle peut. Voyez l’axe historique du Gothard. La Suisse moderne, en misant souvent sur lui, contribue au succès du Grand Zurich et de quelques autres. Alfred Escher en est l’un des héros. Cela dit, les cantons eux-mêmes gardent une marge de manœuvre. Forte.

 

Bref, cette relance de Neuchâtel – La Chaux-de-fonds en direct tombe bien. Aigle-Leysin (VD) et Locarno-Intragna (TI) ont droit à des coups de pouce. D’autres s’ajoutent. Au total, la Commission de la Chambre des cantons augmente le crédit de 919 millions de francs et le porte à 12,8 milliards (étape 2035). La bonne forme des finances publiques devrait y aider. Ueli Maurer (finances) et Simonetta Sommaruga (rail, route, etc) sont aux commandes. Promesse ?