Vainqueurs troublants? PLR Gössi? Verts historiques Rytz? Verts libéraux Grossen?

20 octobre – chaque camp gagne et perd. A gauche, le succès des Verts historiques de Regula Rytz (de 7,1% à 9,5%) tranche avec le recul des socialistes de Christian Levrat (de 18,8% à 17,4%). Au centre, l’avance des Verts libéraux de Jürg Grossen (de 4,6% à 6,4%) contraste avec le tassement du PDC de Gerhard Pfister (de 11,6% à 11,3%) et du PBD de Martin Landolt (de 4,1% à 3,3%). A droite, la montée des libéraux-radicaux de Petra Gössi (de 16,4% à 17,4%) contredit la moins bonne forme de l’UDC de Walter Rösti (de 29,4% à 27%). Tel est le sondage SOTOMO/SSR. Il est troublant.

 

Bref, la chute de la majorité « de droite » au Conseil national – et au Conseil fédéral – est tout sauf sûre. L’alliance UDC–PLR, il est vrai, n’est pas solide. De même, le retour à une majorité de centre-gauche, comme en 2007-2015, n’est pas davantage garanti. Quant au Conseil des Etats « centriste », ce qui domine, c’est le départ de nombreux sénateurs, c’est le retour des femmes. Va-t-on vers un match nul ? Pas sûr. Les bonnes prévisions touchant Verts historiques et Verts libéraux suggèrent une petite vague écologique. Mais beaucoup plus ? Voyez les soucis socialistes. Quant au tournant vert souhaité par la présidente PLR Petra Gössi, on veut voir.

 

Ce qui compte aussi, ce sont les ultimes élections cantonales d’avant le 20 octobre. Zurich, Lucerne et Tessin en font partie. Le fléchissement présumé des socialistes est l’un des points à vérifier. Mieux parfois que les sondages, ces élections cantonales annoncent le résultat du match. Suspense.