Transparence – ouf? Biel-Bienne – Routes contre CFF? Fournier, Leuthard, Sommaruga.

Transparent – le financement de la politique ? Une commission du Conseil national « droitier » se rallie de justesse au contreprojet à l’initiative (12/11). Une proposition concrète de Jean-René Fournier (PDC/VS) – interdisant le financement étranger – est refusée. Cela dit, la commission-sœur du Conseil des Etats « centriste » peut foncer (dès le 29 avril). On retient son souffle.

 

L’initiative – soutenue par la gauche, le PBD, le Parti Pirate, Transparency International – cible les partis, les élections, les votations, les dons de plus de 10.000 francs, les campagnes à plus de 100.000 francs. Déjà, Tessin, Neuchâtel et Genève se donnent des règles. Schwyz et Fribourg pourraient suivre. Conseil de l’Europe et GRECO font pression. Droite et centre helvétiques résistent. Trop de transparence, disent certains, dissuaderait les donateurs. Mais l’initiative aurait des chances. Change-t-elle la donne ?

 

Biel-Bienne – oui ou non ? C’est la grande ville bilingue du canton de Berne (42% de francophones). Or, des signalisations de l’autoroute de contournement n’y sont inscrites qu’en allemand. Querelle. L’Office fédéral des Routes ferait la sourde oreille. Les CFF, eux, placent des panneaux bilingues dans plusieurs gares. Biel-Bienne. Sierre-Siders. Fribourg-Freiburg. Murten-Morat. Détail piquant, l’Office fédéral des Routes et les CFF sont placés sous le même chapeau (le DETEC, Département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication). Dès janvier, l’Argovienne Doris Leuthard (PDC) en transmet le témoin à la Bernoise Simonetta Sommaruga (PSS). On dénoue ?