Qu’arrive-t-il aux socialistes de Christian Levrat ? Dans le canton de Zurich, Chantal Galladé les quitte pour les Verts libéraux de Jürg Grossen. Dans le canton de Berne, Mohamed Hamdaoui les lâche pour les démocrates-chrétiens de Gerhard Pfister. A chaque fois, le glissement se fait de la gauche vers le centre. Chantal Galladé invoque – par exemple – le rejet par le PSS de l’accord-cadre Suisse-Union européenne (« Bund » et « Tages-Anzeiger »). Mohamed Hamdaoui – musulman adepte de la laïcité – s’irrite de la « vision bipolaire » du PSS (« Le Matin »). Humeurs.
Qui y gagne ? Voyez le sondage SSR/SOTOMO. Socialistes et PDC seraient à la baisse (le PBD de Martin Landolt aussi), Verts libéraux à la hausse (les Verts historiques de Regula Rytz idem). Pour bouleverser les grands équilibres, il en faudra probablement plus que les cas Galladé et Hamdaoui. Recul de la majorité « de droite » PLR-UDC – au Conseil national ? Retour d’une majorité plus « centriste » ou « centre-gauche » – comme au Conseil des Etats ? Qui ose parier ? Bref, le match reste incertain. A vérifier : les élections du 20 octobre.
Conseil fédéral sous tutelle ? Une Commission du Conseil national « droitier » propose de donner un droit de veto au Parlement sur des ordonnances du Gouvernement (par 18/5). Il y faudrait une majorité des deux tiers dans chaque Conseil. PSS et cantons s’opposent. Rappel : des Conseillers nationaux souhaitent aussi fixer les critères pour les exportations d’armes à la place de l’Exécutif. Séparation des pouvoirs bousculée ? Le ton monte.