Congé-paternité – Triponez et les patrons. Suisse « de droite » – vraiment?

Familles ! Trois organisations patronales – Union patronale suisse, Economiesuisse, Union suisse des arts et métiers (USAM) – s’opposent à un congé-paternité de 2 semaines. L’UDC et certains PLR résistent aussi. Mais, au Parlement, le climat change. Une Commission du Conseil des Etats défend les 2 semaines. L’initiative de « Travail.Suisse » pousse à 4 semaines. La Commission fédérale pour les questions familiales vise un congé-parental à 38 semaines. Des entreprises et conventions collectives prennent les devants. Novartis annonce 14 semaines de congé-paternité. Le mouvement grandit.

 

2004 ! Le peuple vote un congé-maternité de 14 semaines. Pierre Triponez, PLR et directeur de l’USAM, s’y associe à Jacqueline Fehr (PSS), Thérèse Meyer (PDC) et Ursula Haller (UDC, puis PBD). C’est un coup de théâtre. Il y en a d’autres. Avortement ! 2002 : une solution des délais à 12 semaines trouve une majorité. Aujourd’hui, la Commission d’éthique médicale propose d’harmoniser les critères pour des avortements tardifs. Faits de société ! 1992 : hétérosexuels et homosexuels sont mis à égalité dans le Code pénal. 2005 : le Partenariat enregistré passe la rampe. Aujourd’hui, le « Mariage pour tous » marque des points. On accélère.

 

2019 ! La Suisse penche-t-elle vraiment « à droite » ? Au Conseil fédéral, les UDC Ueli Maurer et Guy Parmelin gouvernent certes avec les PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter, la PDC Viola Amherd, les PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset. Au Conseil national, UDC et PLR dominent. Mais, au Conseil des Etats « centriste », d’autres font la loi. A creuser.