Burqa ? Niqab ? Eh bien, le Conseil fédéral rejette l’initiative de Walter Wobmann et de gens proches de l’UDC contre le voile intégral dans l’espace public. Mais il exige de montrer son visage face à l’autorité dans des cas précis. Transports. Migrations. Assurances sociales. Il y faudra deux injonctions. L’amende montera jusqu’à 10.000 francs. L’interdiction de la contrainte, elle, figure déjà dans le Code pénal. Pour le reste, les cantons seront libres. Tessin et Saint-Gall interdisent le voile intégral dans l’espace public. Zurich, Soleure, Schwyz, Bâle-Ville et Glaris y renoncent. Mais, en 2009, l’initiative fédérale contre de nouveaux minarets – lancée par les mêmes promoteurs – passe la rampe. Coup de semonce.
Alors ? Le Conseil fédéral risque-t-il un nouveau désaveu ? Dans le Collège à 7, le dossier passe de Simonetta Sommaruga (PSS) à Karin Keller-Sutter (PLR). Chez les socialistes, mais aussi ailleurs, le débat sur l’initiative est vif. Pour le non, les libertés individuelles. Pour le oui, l’égalité femmes-hommes. L’image d’un certain Islam – anti-femmes ? – fera-t-elle la décision ?
Ironiquement, la campagne burqa/niqab coïncide avec un réveil féministe en Suisse. 5 décembre 2018 : Viola Amherd et Karin Keller-Sutter rejoignent Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral (3 sur 7). 14 juin : Grève des femmes. C’est la 2e du genre depuis 1991. 20 octobre : élection du Parlement. Sauvetage des femmes au Conseil des Etats. Consolidation au Conseil national. 11 décembre : élection du Conseil fédéral. Télescopage ?