Europe – USAM et paysans freinent. Procureur – Lauber à la peine, Dubois tragédie.

Suisse-Europe – accord-cadre à la baisse ? A son tour, l’Union suisse des arts et métiers (USAM) – pilotée par l’UDC Jean-François Rime et le PLR Hans-Ulrich Bigler – est sur le frein. Mieux vaut attendre l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes. L’USAM veut aussi en savoir davantage sur des points sensibles. Arbitrage et rôle prépondérant de la Cour européenne de Justice. Dénonciation de l’accord-cadre et d’autres accords bilatéraux (« clause guillotine »). Aides publiques. Droits sociaux et autres des citoyens de l’Union européenne. Protection des salaires. S’opposent déjà à l’accord-cadre l’Union suisse des paysans de Markus Ritter (PDC) et Jacques Bourgeois (PLR), l’UDC de Christoph Blocher. La gauche socialiste et syndicale, qui penchait pour le non, réfléchit.

 

Michael Lauber – malédiction du Procureur fédéral ? Un rapport de l’ex-Conseilller d’Etat vert zougois Hanspeter Uster – rescapé de la tuerie de 2001 – le met sous pression. Sont notamment en cible : la FIFA (football mondial, siège à Zurich), des rencontres entre Lauber et Gianni Infantino (président FIFA), des procédures pénales pour corruption. La fonction de chef du Ministère publique de la Confédération est l’une des plus exposées. C’est le « bras » de l’Exécutif en Justice. Le Parlement l’élit. Des élus veulent-ils faire la lumière sur ses activités ? Est-ce possible sans nuire à son efficacité ?

 

Procureur fédéral ? On y prend des coups. Carla Del Ponte, Valentin Roschacher ou Erwin Beyeler, par exemple, en font l’expérience (« NZZ »). En 1957, le Neuchâtelois René Dubois – cas d’espionnage en faveur de la France – se suicide en pleine guerre d’Algérie. Explosif ?