Argent et politique – contrainte douce? Suisse-Chine – Cassis contre Maurer?

Argent et politique – transparence ? Une Commission du Conseil des Etats propose des règles moins contraignantes que l’initiative populaire (« 20 minutes »). Score 7/2 et 1 abstention. Ainsi, les dons visés seraient de 25.000 francs au lieu de 10.000. Les campagnes électorales touchées se monteraient à 250.000 francs au lieu de 100.000. Dons anonymes ou étrangers interdits. Elections et votations ciblées. Pour le reste, les partis seraient tenus de faire connaître leurs bilans et comptes de résultats. Un début ?

 

Attention ! La Suisse fait l’objet de pressions répétées du Conseil de l’Europe et de son GRECO pour le manque de transparence de sa vie politique. Seuls quelques cantons s’imposent des règles (Tessin, Neuchâtel, Genève) ou en votent le principe (Fribourg, Schwyz). Au Conseil national, la commission-sœur se rallierait de justesse à des règles (par 12/11). Presque tout reste à faire.

 

Suisse-Chine – crispations ? Le Département fédéral des Affaires étrangères du PLR Ignazio Cassis mettrait fin à des cours de formation continue donnés à l’Université de Lausanne et destinés à de hauts fonctionnaires chinois (« Bund » et « Tages-Anzeiger »). Ces cours parlent depuis une quinzaine d’années développement durable, droits humains, corruption même. Les Universités de Saint-Gall et Genève y participeront. Ce coup d’arrêt contraste avec l’exceptionnelle indulgence marquant – dès la reconnaissance de 1950 – le lien Suisse-Chine. La dure répression des dissidents et minorités dans l’Empire du Milieu le trouble à peine. Voyez le dernier voyage du président UDC Ueli Maurer chez Xi Jinping. Tournant ?