Lauber – suspense. Keller-Sutter et Berset – pour nos travailleurs face à l’Europe.

Michael Lauber – suspense ? La Commission Judiciaire du Parlement souhaite repousser de juin à septembre la réélection du Procureur général de la Confédération. Surprise ? Peu avant, les Commissions de gestion ne voyaient pas d’objection à cette réélection. Vrai : des détails nouveaux sur les rencontres de Lauber avec le président de la FIFA Gianni Infantino sortent à l’air libre (ex : « Bund » et « Tages-Anzeiger »). Une 3e rencontre suscite une particulière curiosité. Lauber et son équipe enquêtent sur des cas de corruption dans le football mondial. Bref, certains ne perdent pas espoir de voir Lauber trébucher. En 2011, son prédécesseur Erwin Beyeler n’est pas réélu (« Tribune de Genève » et « 24 Heures »). Poste à risque ?

 

Karin Keller-Sutter et Alain Berset – boucliers ? Le Conseil fédéral, sous l’impulsion des ministres PLR et PSS, demande de mieux exploiter les ressources des travailleurs indigènes en Suisse. Sont visés – par exemple – les travailleurs de plus de 60 ans, une rente pour des chômeurs en fin de droits, des mesures, aussi, pour les plus de 40 ans, etc. Sont également ciblés les réfugiés, les personnes acceptées provisoirement. Le Gouvernement siège à Zurich pour sa 14e réunion « hors des murs ». Symbole ?

 

Tout cela surgit en plein débat sur l’accord-cadre Suisse-Europe, la protection des salaires et la libre-circulation des personnes. A écouter Pierre-Yves Mailard, un ralliement à l’accord-cadre des syndicats et de la gauche ne paraît pas imminent (RTS/SSR). On y favorise plutôt la lutte contre l’initiative UDC sur la libre-circulation, de nouvelles négociations. Blocage ? Déblocage ?