Berset, Parmelin et les syndicats. Maurer au Japon. Cassis en Israël. Images cassées.

Alain Berset et Guy Parmelin ! Les Conseillers fédéraux PSS et UDC – que tout pourrait séparer – célèbrent les 100 ans de l’Organisation Internationale du Travail à Genève (OIT). Le Fribourgeois prône un multilatéralisme fort. Le Vaudois ouvre une médiation entre syndicats et patronats, fait sortir la Suisse d’une « liste noire » sur la liberté syndicale. Pique à Donald Trump – l’Américain isolationniste ? Trump tire plutôt sur d’autres cibles. Organisation mondiale du Commerce (OMC, à Genève aussi). Chine. Iran. Climat. On en oublie. Cela dit, que le PSS Berset et l’UDC Parmelin joignent leurs voix pour l’un des piliers de la Genève internationale est un signe. Clair.

 

Ueli Maurer ! Le président suisse 2019 vise le Japon – 3e économie mondiale. Le Zurichois UDC y enchaîne une participation au G20, des entretiens avec le 1er ministre Shinzo Abe, la relance de l’accord de libre-échange. Tout cela suit ses visites médiatisées à la Chine de Xi Jinping, aux Etats-Unis de Donald Trump (2e et 1ère économies mondiales). Peu intéressés par la planète, les « isolationnistes » Parmelin et Maurer ? Hors Union européenne, cassent-ils leurs images ? A creuser.

 

Ignazio Cassis ! Ce Tessinois PLR est le ministre suisse le plus pro-Israël depuis longtemps. Il planifie une visite en septembre chez Benjamin Netanyahu, à l’Autorité palestinienne, mais aussi à Jerusalem. Vif débat en Suisse (« Neue Zürcher Zeitung »). Cassis dit ses doutes sur l’aide aux réfugiés palestiniens et l’UNRWA (pilotée par le Suisse Pierre Krähenbühl). Il recommande à ces réfugiés de s’intégrer dans les pays voisins d’Israël. Le ton est donné.