Trump, Maurer et la surprise fiscale. Cassis et Baeriswyl face au Prince Héritier.

Donald Trump et Ueli Maurer ! Le Sénat des Etats-Unis, après 10 ans de résistance, approuve un nouvel accord contre la double imposition. L’accord actuel date de 1996, sa révision de 2009, le oui du Parlement suisse de 2010. Mais certains élus, aux Etats-Unis, redoutent une atteinte à la vie privée. Aujourd’hui, le Sénat – à majorité républicaine pro-Trump – accepte. Le nouvel accord se situe sur la même ligne que l’échange d’informations fiscales à travers le monde. Ce ralliement du Sénat suit de peu la cordiale rencontre de Washington entre les présidents – l’UDC Ueli Maurer et le Républicain Donald Trump. Un signe.

 

Pascale Baeriswyl, le Prince Héritier Mohammed ben Salmane et les armes ! La Secrétaire d’Etat relance dimanche en Arabie saoudite un dialogue perturbé. Des spécialistes des finances et des droits humains l’accompagnent. Voyez l’assassinat de Jamal Khashoggi. Le Prince Héritier y est-il mêlé ? Prenez la vente à l’Arabie saoudite – et aux Emirat arabes – d’avions Pilatus (avions civils à usages militaires). La guerre au Yemen. Puis, le ton monte. Le Département fédéral des Affaires étrangères – PLR Ignazio Cassis – sanctionne Pilatus. Le Ministère public ouvre une enquête pénale. Pilatus veut recourir au Tribunal administratif fédéral (TAF). Torride.

 

Attention ! Beaucoup de gens ménagent l’Arabie du Prince Héritier – puissance pétrolière. Ils ferment les yeux sur ses manques de démocratie, d’Etat de droit, de respect des droits humains, d’égalité femmes-hommes. Les progrès y sont lents. La Suisse d’Ignazio Cassis et Pascale Baeriswyl joue une partie délicate.