1er Août – la fête à qui? Cassis? Bideau? Krähenbühl? Donzallaz? Maurer? Qui d’autre?

1er Août ? Est-ce la fête à Ignazio Cassis ? Et d’un, le ministre PLR des Affaires étrangères renonce au producteur de tabac Philip Morris – très présent à Neuchâtel et Lausanne – pour payer le pavillon suisse de Dubaï en 2020. « Présence suisse », de Nicolas Bideau, est visée. Et de deux, le même Département Cassis suspend le financement de l’UNRWA pour l’aide aux réfugiés palestiniens. Un rapport cible son directeur suisse Pierre Krähenbühl, sa gestion, des aspects privés aussi. Coïncidence ? Les Etats-Unis de Donald Trump – pro-Israël – interrompent leur financement de l’UNRWA. Cassis lui-même se montre critique à l’égard de l’UNRWA, souhaite intégrer les réfugiés palestiniens dans les pays voisins. Etincelles.

 

1er Août encore ? Serait-ce la fête à Yves Donzallaz ? Ou à Ueli Maurer ? Les colères UDC contre la décision du Tribunal fédéral de transmettre à la France des données touchant 45.000 clients d’UBS accablent le juge fédéral Yves Donzallaz – UDC et Valaisan (« Bund » et « Tages-Anzeiger »). Il serait l’une des voix favorables à la transmission (à 3/2). Ces colères épargneraient Ueli Maurer – UDC et Zurichois. Or, son Administration des Contributions est le moteur de la transmission. Donzallaz contre Maurer ? Bizarre ?

 

1er Août toujours ? L’UDC Maurer et le PLR Cassis seraient-ils les Sages 2019 les plus exposés ? Bah ! Voyez la PDC Viola Amherd et les avions de combat. La PLR Karin Keller-Sutter et la libre-circulation des personnes. La PSS Simonetta Sommaruga et le climat. Le PSS Alain Berset et les retraites. L’UDC Guy Parmelin et le libre-échange. Enfin, l’Europe pour les 7. Rien que du rugueux.