1er Août, 4 langues et 26 cantons! Qui les tient ensemble? Zemp, Maurer et les autres.

1er Août 2019 ! La Fête nationale tient-elle ensemble les 4 langues et les 26 cantons ? En 1891, la Suisse célèbre les 600 ans de la Confédération. Ses fondateurs de 1291 sont Uri, Schwyz et Unterwald. D’autres y adhèrent. En 1847, ils s’affrontent. 7 cantons sécessionnistes sont vaincus par les armes lors de la guerre civile du « Sonderbund ». Uri, Schwyz et Unterwald, avec Lucerne, Zoug, Fribourg et Valais, en font partie. En 1848, l’ancienne Confédération d’Etats devient Etat fédéral. Le pouvoir y est libéral-radical. En 1891, il lance la Fête nationale pour adoucir les rancoeurs. Josef Zemp, premier PDC, entre au Conseil fédéral. En 1993, peuple et cantons font du 1er Août un jour férié partout. Génial ?

 

Mission accomplie ? Aucun canton, aucune région, ne veut plus sortir de Suisse. Mais les sujets de division fleurissent. Europe. Immigration. Défense. Retraites. Environnement. Etc. Au Conseil fédéral 2019, il n’y a pas fusion entre Ueli Maurer, Guy Parmelin, Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter, Viola Amherd, Simonetta Sommaruga et Alain Berset (2 UDC, 2 PLR, 1 PDC, 2 PSS). Ecoutez Maurer sur l’indépendance et la liberté. Keller-Sutter sur la défense des intérêts de la Suisse. Cassis sur la politique internationale et la confiance. Mais le fil ne casse pas.

 

Bien sûr, le 1er Août seul n’y suffit pas. D’autres rassemblent les 4 langues et 26 cantons. Institutions. Votes populaires. Neutralité. Drapeau. Cantique. Mais voyez les tensions Espagne/Catalogne, Ecosse/Grande-Bretagne, Flandres/Belgique, etc. Oui, ce 1er Août – associé à la Fête des Vignerons – tombe plutôt bien.