67 ans en poupe? Couchepin, Widmer-Schlumpf, les candidats. Davos, Maurer et Schwab.

Age de la retraite à 67 ans ? Le Parlement fédéral élu du 20 octobre s’y risquera-t-il ? 55% de candidats au Conseil national y seraient favorables (« NZZ am Sonntag », Smartvote). Ses partisans seraient majoritaires chez le PLR de Petra Gössi, les Verts libéraux de Jürg Grossen, l’UDC d’Albert Röst, minoritaires chez le PDC de Gerhard Pfister, les Verts historiques de Regula Rytz, le PSS de Christian Levrat. Vraiment ?

 

Logique ? Les finances de la prévoyance vieillesse – malgré le succès fisc/AVS du 19 mai – seraient en danger. Aujourd’hui, l’âge de la retraite est de 64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes. Le Conseil fédéral propose 65 ans pour les femmes aussi – avec compensations. Des ex-Sages comme Pascal Couchepin (PLR) ou Eveline Widmer-Schlumpf (PBD) se prononcent pour une élévation. Un projet de jeunes PLR liant âge de la retraite et espérance de vie est lancé. Question : une hausse de l’âge de la retraite peut-elle gagner un vote populaire sans mesures d’accompagnement ? Comme l’application ferme de l’égalité des salaires femmes-hommes ? Ou une attitude nouvelle envers les travailleurs âgés ? A voir ?

 

Coïncidence ! Le président UDC de la Confédération Ueli Maurer, lui, veut offrir la citoyenneté suisse au fondateur du Forum économique mondial Klaus Schwab (« SonntagsZeitung »). L’un est né en 1950, l’autre en 1938. Schwab est Allemand, ex-professeur à l’Université de Genève, le WEF partagé entre Cologny (GE) et Davos (GR). Qui dit non ?