Verts devant PDC. Sacrifice casse-tête. Cassis, Maurer, Parmelin, KKS, Amherd.

A qui le 7e siège du Conseil fédéral ? Les Verts historiques de Regula Rytz (10,5%, en hausse) dépasseraient – comme 4e parti suisse – le PDC de Gerhard Pfister (10,2%, en baisse). Le reste du classement serait maintenu. Les précéderaient l’UDC d’Albert Rösti (26,8%, baisse), le PSS de Christian Levrat (18,7%, faible baisse) et le PLR de Petra Gössi (16,7%, hausse). Suivraient les Verts libéraux de Jürg Grossen (6,9%, hausse) et le PBD de Martin Landolt (2,6%, baisse). Sondage SOTOMO/SSR. Or, le peuple élit le Parlement le 20 octobre. Et ce Parlement choisit le Conseil fédéral le 11 décembre. Que faire ?

 

Vrai : une règle non écrite attribue – depuis 1959 – deux sièges au Conseil fédéral à chacun des 3 grands partis, un siège au 4e. Les occupent en 2019 : Ueli Maurer et Guy Parmelin (UDC), Simonetta Sommaruga et Alain Berset (PSS), Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter (PLR), Viola Amherd (PDC). Ce 7e siège passerait du PDC aux Verts historiques. Mais UDC et PLR garderaient la majorité du Gouvernement. Or, tout indique que PLR et UDC, déjà minoritaires au Conseil des Etats, perdraient aussi le Conseil national. Impasse ?

 

Idée ! Une issue possible serait d’enlever à l’UDC et au PLR l’un de leurs 4 sièges à l’Exécutif. Le Parlement est libre de l’imposer. Qui sacrifier ? Ignazio Cassis ? Mais priver la Suisse italienne de son 8e Sage serait peu confédéral. Ueli Maurer ou Guy Parmelin ? Ce serait un affront fait à l’arithmétique. Karin Keller-Sutter, voire la PDC Viola Amherd ? S’attaquer à l’un des sièges femmes ferait scandale. Au secours ?