Qui marque les derniers points ? Qui profite de l’ultime session des Chambres fédérales avant les élections ? De grands thèmes y crépitent. Chacun, ou presque, est décisif pour l’équilibre droite-gauche. Voyez ces prévisions. Hausse des Verts historiques (à gauche) et libéraux (au centre) ? Baisse de l’UDC (à droite), du PDC et du PBD (au centre) ? Incertitude pour le PLR (au centre-droit) et le PSS (à gauche) ? Les élections sont fixées aux 20 octobre (Parlement) et 11 décembre (Gouvernement). Un glissement au centre-gauche – corrigeant 2015 – est à confirmer. Vraiment.
Suisse-Europe : l’UDC – au Conseil national – comptera ses alliés sur la libre-circulation des personnes. Congé-paternité à 2 ou 4 semaines : centre et gauche espèrent. Non au voile intégral : l’UDC fonce. Mais le débat – au Conseil des Etats comme ailleurs – fait rage entre libertés et droits de la femme. CO2, climat et taxes sur les billets d’avions : les Etats tentent de repêcher la loi. Avions de combats : le Gouvernement voudrait soumettre au vote populaire un projet à 6 milliards de francs sans préciser le type d’avions. Qu’en diront les Etats ? Réélection du Procureur Michael Lauber : l’Assemblée fédérale décide le 25 septembre – sur fonds de FIFA et de corruption présumée dans le football mondial. Quel équilibre gauche-droite ?
Qui pilote ? PLR Karin Keller-Sutter sur la libre-circulation des personnes, le voile, le Procureur. PDC Viola Amherd sur les avions de combat. PSS Simonetta Sommaruga sur le CO2. PSS Alain Berset sur le congé-paternité. En fait, c’est le Conseil fédéral à 7 – PLR Ignazio Cassis, UDC Ueli Maurer et Guy Parmelin compris – qui s’expose. Uni ? Divisé ? Qui devine ?