Trois amis. Chirac – compliqué. Trump et Johnson – troublés. Burqa – serré.

Jacques Chirac meurt à 86 ans. 1998 – le 5e président de la 5e République française est reçu en Suisse. Visite d’Etat. Ce gaulliste est l’hôte du PDC Flavio Cotti – grand amateur d’Histoire de France. Le lien Suisse-Chirac est compliqué. Essais atomiques dans le Pacifique. Bataille visant la commune viticole de Champagne (VD). Mais, sous la 5e, seuls les socialistes François Mitterrand (1983, sous Pierre Aubert) et François Hollande (2015, sous Simonetta Sommaruga) viendront aussi en visite d’Etat. Amis plutôt rares ?

 

Donald Trump ! Boris Johnson ! Autres amis de la Suisse ? L’un est menacé de Destitution aux Etats-Unis. L’autre est contré par la Justice de Grande-Bretagne. On reproche à l’Américain républicain un lien suspect avec l’Ukrainien Zelenski pouvant nuire au démocrate Joe Biden. Et on fait grief au Britannique conservateur de vouloir exclure le Parlement de la sortie de l’Union européenne. Or, la Suisse est en pleine querelle avec l’Union. Et, au Conseil fédéral, les UDC Maurer et Parmelin – parfois proches de Trump ou Johnson – gouvernent avec les PSS Sommaruga et Berset, les PLR Cassis et Keller-Sutter, la PDC Amherd. Affinités – surprises ?

 

Voile intégral – non ? Le Conseil des Etats rejette l’initiative UDC burqa/niqab (par 34/9). La PSS Géraldine Savary fait partie des acceptants. Face au peuple, le score sera serré. Une bataille fait rage entre droits de la femme et libertés individuelles. Déjà, des cantons interdisent (TI, SG). En 2009, l’initiative anti-minarets est approuvée. Un contreprojet indirect, lui, limite l’interdiction du voile intégral à certaines circonstances. Au front, la PLR Karin Keller-Sutter. Dur.