Combats 2019. Animaux exterminés? Identité privatisée? Sommaruga, Keller-Sutter.

Climat et Environnement ? Plusieurs acteurs lancent le référendum contre la Loi sur la Chasse. Pro Natura, WWF ou Protection suisse des animaux y sont mêlés. Ce texte réduirait la protection d’espèces. Loup, castor, lynx ou héron cendré. Lièvre brun ou bécasse des bois. Le transfert de pouvoir aux cantons y serait excessif. Ce référendum coïncide avec la multiplication d’actions en faveur de l’Environnement. C’est un thème-phare des élections des 20 octobre (Parlement) et 11 décembre (Gouvernement). Climat bien sûr. Mais aussi sortie de l’énergie nucléaire, protection des eaux, d’autres. La PSS Simonetta Sommaruga pilote.

 

Quelle société numérique ? D’autres groupes s’attaquent à la loi sur l’identité électronique. Socialistes, Verts et Parti Pirate les soutiennent. Ces opposants lui reprochent de trop déléguer à des acteurs privés. Pour eux, c’est à l’Etat d’assumer. Qui serait touché ? Des transactions financières. Des informations santé. Des déclarations d’impôts. Des contrats. Pour en citer quelques-uns. Ce référendum crépite au moment où du scepticisme monte face à la sécurité numérique. Y compris lors de votations ou d’élections. Ce « doute numérique » devient-il un thème de campagne majeur ? La PLR Karin Keller-Sutter gouverne.

 

2019 – qui domine ? Le climat ? L’égalité femmes-hommes ? Et que devient le reste ? L’Europe. L’asile et l’immigration. La santé. Les retraites. La politique de la famille. Les impôts. L’agriculture et le libre-échange. La formation et la recherche. La défense et ses avions. D’autres encore. Retour sur terre ?