Culte de la personnalité? Schlumpf, entre Bonvin et Ogi. Magie des grands tunnels.

Question ! Les grands tunnels ferroviaires favorisent-ils en Suisse le culte de la personnalité ? La Vereina – 19,1 km dans les Grisons – fête ses 20 ans. Son nom est associé au Conseiller fédéral UDC Leon Schlumpf (1979-1987). La Commission fédérale pour une conception globale des transports, dont Schlumpf fait partie, la lance (1977). Ouverture (1999). Le retraité Schlumpf est là, le PSS Moritz Leuenberger commande. Schlumpf, super-star ?

 

Prenez le PDC Roger Bonvin (1962-1973). C’est le père du tunnel de la Furka (1982). 15,35 km entre Valais et Uri. Crédits dépassés ? Commission d’enquête ? Visez l’UDC Adolf Ogi (1987-2000). Lui impose les tunnels de base du Lötschberg et du Gothard (2007/2016). 34,6 km entre Berne et Valais. 57,1 km entre Uri et Tessin. Ogi sauve le Lötschberg. Ses successeurs Moritz Leuenberger (PSS) et Doris Leuthard (PDC) inaugurent. Le Ceneri tessinois suit en 2020. Avant ? Les percées du 1er Gothard (1882), du Simplon (1906) et du 1er Lötschberg (1913) font sensation. Louis Favre (GE) et Alfred Escher (ZH) – aux destins douloureux – sont liés au Gothard. Le rail y est longtemps privé. Aujourd’hui, Gothard et Simplon sont aux CFF, Lötschberg au BLS. Culte de la personnalité ?

 

Bah ! Tout, ici, est conçu pour saupoudrer le pouvoir. Voyez ces Conseillers fédéraux. Giuseppe Motta et la SDN (1920) ? Walther Stampfli et l’AVS (1947) ? Joseph Deiss et l’ONU (2002) ? Prenez ces Généraux. Guillaume-Henri Dufour (1847-1859) ? Henri Guisan (1939-1945) ? Ou l’homme du « plan » Friedrich Traugott Wahlen (1939-1945, puis 1958-1965). Cherchons.