Parmelin au combat. La vie chère et la réélection des 7. Coïncidence?

Guy Parmelin ! Le Conseil fédéral – piloté par le ministre UDC de l’Economie – propose l’abolition de droits de douane sur une série de produits industriels. Voitures. Electro-ménager. Vêtements. D’autres. Importateurs et consommateurs seraient gagnants. Il pourrait en coûter 500 millions de francs à la Confédération. Monitoring promis. Feu vert du Parlement. Le tout pour 2022. Pêche et agriculture exclues. Ce projet se situe dans le sillage de l’initiative contre l’îlot suisse de cherté soutenue par des acteurs multicolores. Un contre-projet est en débat. On avance ?

 

Coïncidence ? Le Gouvernement lance son projet à 2 semaines de sa réélection du 11 décembre. Or, il penche « à droite ». 2 UDC (Ueli Maurer, Guy Parmelin) et 2 PLR (Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter) y gouvernent avec 1 PDC (Viola Amherd) et 2 PSS (Simonetta Sommaruga, Alain Berset). Une candidate des Verts historiques entre en lice (Regula Rytz). Siège PLR menacé (Cassis, Keller-Sutter). Voire un siège PSS (l’UDC vise Sommaruga). Alors ?

 

Ce Conseil fédéral sortant veut-il montrer qu’il n’est pas si « droitier » que cela ? Qu’on peut le réélire en bloc ? Vrai : le « Virage à Droite » de 2015 ne se vérifie pas toujours. Voyez plusieurs votes populaires (ex : énergie nucléaire, AVS et fiscalité, armes et Schengen-Dublin, radio-télévision). A Droite, UDC et PLR ne sont pas très unis (ex : Europe, migrations). Au Centre et à Gauche, PDC et PSS résistent. Cela dit, le 11 décembre, c’est un Parlement nouveau qui élit les 7 Sages. Plus Vert. Plus Centre-Gauche. Ce combat contre l’îlot de cherté tombe à pic.