Avions – quelle compensation? Argent et politique – quel pas? Amherd, Keller-Sutter.

Avions de combat ? La bataille – à 6 milliards de francs – bute-t-elle sur les « affaires compensatoires » en faveur de l’économie suisse ? Conseil fédéral et Conseil national – comme la ministre PDC Viola Amherd – proposent 60%. Le Conseil des Etats accepte bien de descendre de 100% à 80%. Mais la Chambre du peuple ne se rallie pas (144/40). Les 6 milliards, eux, passent. Une répartition des affaires compensatoires par régions – Suisse alémanique 65%, Suisse romande 30%, Suisse italienne 5% – aussi. Enfin, le type d’avions serait dévoilé plus tard. Vraiment ?

 

Quel vote populaire ? Socialistes, Verts et d’autres acteurs parlent référendum. Septembre ou novembre 2020 ? Rappel. En 1993, les F/A-18 américains sont certes acceptés. Le PLR Kaspar Villiger pilote. Mais, en 2014, les Gripen suédois sont rejetés. L’UDC Ueli Maurer gouverne. Le souvenir de la fin de la Guerre Froide en Europe – 1989 – s’éloigne-t-il ? Les votes « militaires » deviennent-ils plus difficiles ? La remontée de tensions dans le monde – Etats-Unis, Russie, Chine, Iran, Corée de Nord, etc – inverse-t-elle la tendance ? Ce sera l’un des défis de la PDC Viola Amherd. Dur ?

 

Argent et politique ? Transparence ? Le Conseil des Etats fait un pas vers l’initiative. La PLR Karin Keller-Sutter est au front. Dons de 25.000 francs (non 10.000). Campagnes à 250.000 francs (non 100.000). Infractions intentionnelles punies (40.000 francs). Initiative refusée (32/12). Contre-projet indirect accepté (29/13). Majorité PLR et UDC opposée. Le Conseil national – plus « centriste » – doit encore trancher. Confirmé, le « virage » des élections 2019 ? A voir.