Impôts du couple – Maurer contré. Multis – KKS soulagée. Chine – Köppel visé.

Couples mariés – quels impôts ? Ueli Maurer – Conseiller fédéral UDC et chef des Finances – est à la peine. Le Conseil national – comme les Etats – renvoie un nouveau projet. Il aurait permis aux couples mariés de choisir entre deux taxations. L’une taxant le couple comme un tout. L’autre taxant les conjoints comme des concubins. Reste l’initiative PDC. Elle est rejetée de peu lors d’un vote populaire en 2016. Ce vote – après décision de justice – pourrait être répété en 2020. Rappel. Une partie des couples mariés serait pénalisée – face aux concubins – par la fiscalité actuelle. Match incertain.

 

Multinationales – quelle responsabilité ? Karin Keller-Sutter – cheffe PLR de Justice et Police – marque un point. Le Conseil des Etats accepte un contre-projet prudent. L’initiative originelle veut imposer des règles aux sociétés multinationales d’origine suisse pour les droits humains et l’environnement. Le débat tourne autour de la taille des entreprises, de la responsabilité pour les dommages causés, etc. Le Conseil des Etats se montre moins contraignant que le Conseil national. Bref, l’initiative – soutenue par Amnesty International et d’autres – serait maintenue. Rude bataille.

 

Suisse-Chine – quels grincements ? Au Parlement, des élus – emmenés par Beat Rieder (PDC/VS), Gerhard Pfister (PDC/ZG) ou Christian Levrat (PSS/FR) – font pression pour mieux protéger l’économie suisse d’investissements « à risque ». La Chine de Xi Jinping est visée. Le débat coïncide avec la révélation de liens présumés entre cette Chine et la « Weltwoche » de l’UDC Roger Köppel (« NZZ am Sonntag », « Tamedia », etc). Etonnant ?