Noël 2019 – An 2020. Climat – promesse. Europe – lueur. Retraites – faisable.

Noël 2019 – An 2020. Qui domine ? Le pouvoir suisse est-il plus saupoudré que jamais ? Aux élections, les Verts historiques de Regula Rytz et les Verts libéraux de Jürg Grossen gagnent des voix. Mais ils peinent à concrétiser. Le 11 décembre, leur mésentente contribue à l’échec de Regula Rytz au Conseil fédéral. Les Verts libéraux préfèrent se joindre – au Centre et à Droite – au PDC de Gerhard Pfister, au PLR de Petra Gössi, à l’UDC d’Albert Rösti. Quant au PSS de Christian Levrat et aux mêmes Verts historiques de Regula Rytz, à Gauche, le salut ne viendra que par des ententes au Centre (Verts libéraux, PDC), voire au Centre-Droit (PLR), moins sûrement à Droite (UDC). Sur quoi ?

 

Voyez l’environnement. Il y a des signes prometteurs. Virage « climat » du PLR de Petra Gössi. Arrêt de Mühleberg nucléaire. Prenez l’Europe. L’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne chamboule d’anciennes affinités. Refus de fond de l’UDC. Méfiance sociale des Gauches. « Bonne volonté » variable chez les Verts libéraux, le PDC, le PLR. Reste le ton de la nouvelle Commission Ursula von der Leyen. Qui sait ? Visez les retraites ou la « rente-pont » pour travailleurs âgés. La conclusion d’alliances s’y annonce délicate. Mais faisable. Et ce n’est pas tout.

 

Mais quoi ! Le « virage à droite » des élections 2015 se solde par une Législature 2015-2019 pas si « droitière ». PLR et UDC y sont des alliés friables. Que donnera le « virage vert » 2019 ? Rien n’est écrit d’avance. On commence.