Qui perd? Qui gagne? UDC Rösti et libre-circulation. PDC Pfister et mariage pénalisé.

Albert Rösti ! Le président sortant de l’UDC – comme son successeur – perdra-t-il la bataille de l’initiative contre la libre-circulation des personnes ? Un sondage Tamedia donne 58% de non contre 35% de oui. Vote possible le 17 mai. C’est peut-être une bonne nouvelle pour le dialogue entre la Suisse de Simonetta Sommaruga et l’Union européenne d’Ursula von der Leyen. Accord-cadre et autres thèmes en panne. En mai 2019 déjà, le peuple suisse accepte deux textes liés aux rapports Suisse-Union (armes/Schengen/Dublin, fisc/AVS). Mais on se méfiera. En 2014, peuple et cantons approuvent une précédente initiative UDC contre l’immigration. Or, elle pèse lourd. Gare !

 

Gerhard Pfister ! Le président du PDC relance une initiative contre la « pénalisation fiscale » du mariage. Le but est de placer à égalité concubins et gens mariés. On renoncerait à définir en toutes lettres le mariage comme l’union « d’un homme et d’une femme ». « Mariage pour tous » ? Mariages homosexuels ? Le « Partenariat enregistré » de 2005 ouvre la piste.

 

2016 ! Peuple et cantons rejettent de peu une précédente initiative du PDC. Mais le Tribunal fédéral annule. Motif ? Les « explications » du Gouvernement donnent des informations inexactes sur le nombre de couples pénalisés. Le PDC veut retirer ce texte. Aujourd’hui, la bataille reste incertaine entre les modes d’imposition. Peuple et Parlement peinent à former des majorités durables. PSS et PLR pour l’imposition individuelle. PDC et UDC pour l’imposition de la famille comme un tout. En 1984 déjà, ce Tribunal fédéral dénonce l’inégalité entre concubins et gens mariés. Le combat continue.