Sommaruga à Auschwitz. Mémoire. Parmelin, Trump et l’OMC. Suspense et galaxie.

Simonetta Sommaruga – à Auschwitz. La présidente 2020 se rend lundi sur le site du camp d’extermination nazi. Des survivants et deux étudiants l’accompagnent. En 1945 (il y a 75 ans), l’Armée Rouge libère le camp. La Suisse participe au financement du site comme lieu de souvenir (1,2 million de francs). Ce geste coïncide avec le lancement de mesures pour la protection de minorités. Juifs et musulmans en font partie. A Justice et Police, le dossier passe de la PSS Simonetta Sommaruga à la PLR Karin Keller-Sutter. Mémoire.

 

Guy Parmelin – Organisation mondiale du Commerce relancée. Le chef UDC de l’Economie et 16 autres acteurs proposent – à Davos – un accord capable de sortir l’OMC de la paralysie. Sont du nombre : l’Europe d’Ursula von der Leyen, la Chine de Xi Jinping, le Brésil de Jair Bolsonaro. D’autres sont invités à s’y joindre. Enjeu : la Cour d’appel de l’OMC. Les Etats-Unis de Donald Trump y empêchent le renouvellement de juges. Une dispute tourne autour du statut de la Chine (qui se voit toujours comme un pays en développement et bénéficie d’un traitement différent). L’OMC, dirigée par le Brésilien Roberto Azevedo, réunit 164 membres. Suspense.

 

1947. Le GATT, ancêtre de l’OMC, est fondé à Genève. 1966. La Suisse, sous le PLR Hans Schaffner, y adhère. 1995. L’OMC succède au GATT. La Suisse – avec le PLR Jean-Pascal Delamuraz – en sera. Avant, la Suisse se joindra à l’Organisation internationale du Travail (1919), à la Banque des Règlements internationaux (1930), à l’OECE/OCDE (1948), à l’AELE (1960), au Conseil de l’Europe (1963), au FMI et à la Banque mondiale (1992). Après, viendra l’ONU (2002). Galaxie.