17 mai. Libre-circulation et accord-cadre. Karrer, Rühl et les patrons pressent. Gagné?

Suisse-Europe ! L’organisation patronale « Economiesuisse » de Heinz Karrer et Monika Rühl s’engage à se battre – ce 17 mai – contre l’initiative UDC pour l’abolition de la libre-circulation des personnes avec l’Union européenne. Dans la foulée, elle invite le Conseil fédéral à signer – cette année – l’accord-cadre Suisse-Union. Réaliste ?

 

Question ! Y a-t-il en Suisse une majorité pour l’accord-cadre ? Au Conseil fédéral ? Cette majorité, il faut la trouver. 4 Sages sur 7. L’UDC – parti de Guy Parmelin et Ueli Maurer – s’oppose. Le PSS – de Simonetta Sommaruga et Alain Berset – redoute un recul social (ex : protection des salaires). PLR et PDC – d’Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter et Viola Amherd – laissent la porte entrouverte. Mais eux aussi attendent des réponses sur des points délicats (ex : salaires, aides d’Etat, droits sociaux des citoyens de l’Union, voire arbitrage). Au Parlement ? Lors du probable référendum ? Les pronostics pour un accord-cadre sont tout aussi incertains.

 

Vrai : un rejet clair de l’initiative UDC, ce 17 mai, peut offrir des renforts aux partisans de l’accord-cadre – comme Economiesuisse. Car les deux textes se touchent. Mais y aura-t-il, ce 17 mai, un rejet clair ? De précédents votes laissent perplexe. Rejet en 1992 de l’Espace économique européen. Acceptation en 2014 de l’initiative UDC contre l’immigration. A chaque fois, le score est mince pour la majorité du peuple, plus large pour la majorité des cantons. Ce 17 mai, Economiesuisse promet de s’engager. D’autres en feront autant. On est averti.