Cassis et la Stratégie à 7. Différences béantes et prises de risques. Crucial 17 mai.

Ignazio Cassis ! Quelle Stratégie suisse de politique extérieure 2020-2023 ? Quelle Europe ? Le Conseiller fédéral des Affaires étrangères – Tessinois PLR – y va prudemment. Voyez l’accord-cadre institutionnel Suisse – Union européenne. Cassis attend le 17 mai. Si l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes est acceptée, l’accord-cadre tombe. Si c’est clairement non, l’Union aura de nos nouvelles avant l’été. Cela portera notamment sur des clarifications (protection des salaires, aides d’Etat, droits des citoyens de l’Union). Heinz Karrer et Monika Rühl – « Economiesuisse » – exigent une signature de l’accord-cadre cette année. Cassis, lui, ne tranche pas.

 

Que dit le Tessinois du plan Israël-Palestine de Donald Trump ? Il y croit modérément. Mais il pourrait lancer ses idées. Pour le reste ? La Stratégie rappelle la candidature de la Suisse pour le Conseil de Sécurité de l’ONU en 2023-2024. Les droits de la femme (présidence en 2021 du Réseau « Femmes, Paix et Sécurité »). L’émergence de Genève comme centre de gouvernance numérique. La durabilité. La sécurité alimentaire. La santé publique. Les intérêts de la Suisse.

 

Stratégie à 7 voix ! Les 7 Conseillers fédéraux y sont partie prenante. Les 2 PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter. Mais aussi les 2 UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer, les 2 PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset, la PDC Viola Amherd. Or, les divergences sont béantes entre les 4 partis. Cette Stratégie prend peu de risques. En plus, elle est publiée avant le vote crucial du 17 mai. Certes, le PLR Cassis, en 2017, est élu grâce aux voix UDC. Mais, parmi les 7, c’est aussi un « Européen » plutôt ouvert. Confortable, Cassis ?