17 mai. KKS au front. Suisse-Europe. Vote-test. Qui commande?

17 mai. Karin Keller-Sutter lance la campagne contre l’initiative UDC pour l’abolition de la libre-circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne. Pour la cheffe PLR de Justice et Police et le Conseil fédéral, c’est un dur combat. 3 précédentes initiatives UDC sur des thèmes voisins triomphent. En 2009, contre les minarets. En 2010, contre les étrangers criminels. En 2014, contre l’immigration. 4e succès UDC – qui l’exclut ?

 

Le titre officiel de l’initiative est un euphémisme. Initiative « de limitation ». Ou « pour une immigration modérée ». En fait, elle supprimerait en 12 mois la libre-circulation des personnes Suisse-Union. D’autres accords tomberaient. Transports aériens et terrestres. Recherche. Marchés publics. Obstacles techniques aux échanges. Agriculture. D’autres en seraient ébranlés. Asile, sécurité et Schengen-Dublin. Trafic frontalier. Liberté de voyager. Si « oui » le 17 mai, que deviendrait l’accord-cadre ? Et le lien Suisse-Union ?

 

Qui commande en Suisse ? Le 17 mai en dira plus. Vote-test. Au Conseil fédéral, les UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer ont 2 voix sur 7. Leurs collègues 5. PLR Karin-Keller et Ignazio Cassis. PDC Viola Amherd. PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset. Or, leurs partis disent « non ». Aux élections 2019, seuls gagnent les Verts historiques de Regula Rytz et les Verts libéraux de Jürg Grossen. Eux aussi disent « non ». Plusieurs batailles parallèles joueront leur rôle. Certaines sont liées à l’accord-cadre. Protection des salaires. Aides d’Etat. Droits des citoyens de l’Union. D’autres le sont indirectement. Appui aux travailleurs âgés et rente-pont. Suspense.