Multis responsables – 6 cracks. Armée – 21,1 milliards. Keller-Sutter, Amherd.

Karin Keller-Sutter ! L’initiative pour des entreprises responsables – en matière de droits humains et d’environnement – peut-elle battre la cheffe PLR de Justice et Police et le Conseil fédéral ? Six figures connues du Centre et du Centre-Droit plaident pour l’initiative (« NZZ »). PLR Laura Sadis (TI). PDC Lucrezia Meier-Schatz (SG), Eugen David (SG) et Peter Bieri (ZG). Verte libérale Verena Diener (ZH). PBD Ursula Haller (BE). Initiative gagnante ?

 

Vrai : les Chambres peinent à se mettre d’accord sur un contreprojet. Session du 2 au 20 mars. Du coup, l’initiative serait soumise seule au peuple et aux cantons. Ses chances grandiraient-elles ? Or, la Suisse est un pays riche en multinationales. Et le PLR de Karin Keller-Sutter compte parmi leurs fermes soutiens. PDC, PBD et Verts libéraux aussi. UDC également. Amnesty International et d’autres acteurs, eux, appuient l’initiative. Suspense ?

 

Viola Amherd ! Le Gouvernement et la cheffe PDC de la Défense proposent pour l’armée deux montants. 2,7 milliards de francs pour 2020. Plafond de 21,1 milliards pour 2021-2024. Taux de croissance 1,4% par an. Une partie des 6 milliards des avions de combat s’y trouve. Vote possible 27 septembre. On y voit encore – par exemple – la défense sol-air, les forces terrestres, la cyberdéfense, les télécoms, la rénovation de chars de grenadiers. Au Parlement, ces montants devraient trouver des majorités. Face au peuple, serait-ce moins sûr ? Les projets militaires, depuis la fin de la Guerre Froide en 1991, sont-ils fragilisés ? L’échec Gripen de 2014 est-il un avertissement ? A voir.