17 mai. Coronavirus et Loup. Manifs non. 2025. Téléjournal Genève-Lausanne.

17 mai – et le Coronavirus ? L’épidémie favorise-t-elle l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes (« Tribune de Genève » et « 24 Heures ») ? Vrai : la frontière entre Suisse et Union européenne reste ouverte. Alain Berset ne croit guère à une fermeture. Mais les manifestations de plus de 1000 personnes sont interdites jusqu’au 15 mars. Plusieurs recommandations officielles peuvent freiner les contacts. Rester à la maison en cas de fièvre et de toux. Tousser ou éternuer dans un mouchoir. Ou dans le creux du coude. Se laver les mains. Or, le Coronavirus progresse en Suisse (15 premiers cas, vendredi matin). Alerte ?

 

17 mai – et le Loup ? Simonetta Sommaruga, présidente 2020, appuie la loi sur la chasse. Socialiste, elle prend le contrepied d’organisations de protection de la nature. A l’écouter, le tir de loups tueurs s’accompagne de garanties. Droits de recours. Aujourd’hui, les loups sont autour de 80. Entre 300 et 500 moutons et chèvres par an tomberaient sous leurs crocs. D’autres espèces seraient mieux protégées (ex : canards sauvages, bécasses). Ce 17 mai sera chaud.

 

Radio-Télévision – de Genève à Lausanne ? SSR et RTS résistent. Elles concentreront sur le site de l’Ecole polytechnique fédérale – vers 2025 – le gros de l’actualité Radio, Télévision et Internet. Téléjournal compris. Quelles garanties pour Genève ? Actualité TV (en partie). Information Genève et Genève internationale. La SSR de Gilles Marchand et Jean-Michel Cina a les mains libres. Au Parlement, les propositions s’opposant aux transferts Berne-Zurich et Genève-Lausanne sont rejetées. Bâle, Lugano-Comano (italophone) et Coire (romanche) semblent moins touchés. A suivre ?