Michael Lauber contre Hanspeter Uster ? Procureur de la Confédération contre Président de l’Autorité de Surveillance du Ministère public ? Le duel entre deux des acteurs de l’affaire FIFA est d’une véhémence inouïe. Le second, dans une enquête disciplinaire sur le premier, use d’accusations cinglantes. Mensonges. Entraves à l’enquête. Agissement déloyal. Du coup, l’Autorité de Surveillance inflige à Lauber une réduction de salaire de 8% pour un an. Lauber peut recourir auprès du Tribunal administratif fédéral. Chaud !
Le conflit porte sur des rencontres – sans procès-verbal – entre Lauber et le président Gianni Infantino de la FIFA (siège Zurich). Il roule sur des cas de corruption dans le football mondial. La polémique atteint le Parlement sortant. En septembre 2019, ce Parlement réélit Lauber par 129 voix (bulletins 243, Parlement 246). 20 octobre – nouveau Parlement. Va-t-il relancer les débats ? Les échanges rugueux Uster-Lauber sont-ils l’expression d’une inimitié personnelle ? Rappel. Uster, ex-Conseiller d’Etat vert à Zoug, sera l’une des cibles de la fusillade de 2001. Tragédie.
Rente-pont pour travailleurs âgés ? Le Conseil national rétablit le projet de Karin Keller-Sutter, d’Alain Berset et du Conseil fédéral. Il vise les travailleurs de 60 ans et plus en fin de droits et ne retrouvant pas de travail. Il pourrait en coûter 270 millions de francs (version Conseil fédéral 230 millions, version Conseil des Etats 70 millions). UDC sur le frein. La bataille est liée au vote du 17 mai sur l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes Suisse-Europe. Conseil des Etats plus « droitier » ? Conseil national plus « centriste » ? A surveiller.