AVS – 13e rente ? Pierre-Yves Maillard, l’Union syndicale suisse et d’autres acteurs lancent l’initiative populaire. Vania Alleva (Unia) et Georgio Tuti (SEV) sont de la partie. Le but de l’initiative est de compenser les fragilités de l’AVS et de la Prévoyance professionnelle (ou 2e pilier). Car les rentes AVS sont insuffisantes pour vivre. Et celles du 2e pilier déclinent (- 8% depuis une dizaine d’années). Les femmes sont spécialement frappées. Un tiers d’entre elles n’auraient pas de 2e pilier. Et les rentes des autres sont souvent inférieures à celles des hommes (motifs : interruptions professionnelles, emplois à temps partiel, salaires inférieurs). La Journée internationale pour les droits de la femme – ce 8 mars – est un symbole fort.
Vrai : les réformes « larges » de l’AVS et du 2e pilier sont menacées d’échecs répétés. Mieux vaut peut-être des projets ciblés. Révision conjointe en 2019 de la fiscalité des entreprises et du financement de l’AVS. Rente-pont pour les travailleurs âgés en fin de droits et ne retrouvant pas du travail. Voire 13e rente AVS. Creusons.
Coronavirus – plan Guy Parmelin ? Des représentants des cantons, des syndicats et du patronat – réunis autour du chef UDC de l’Economie – font face au ralentissement redouté de la conjoncture. Extension du chômage partiel ? Création d’un fonds de soutien ? Pas de décisions encore. Parmelin propose la répétition de pareilles réunions chaque mois. Sûr : les effets du Coronavirus pourraient s’étendre aux activités de la majorité, voire de la totalité, des 7 Conseillers fédéraux. Qu’on se le dise.