Trump et Coronavirus contre l’Europe. Schengen et la Suisse de Sommaruga. Périls.

Donald Trump et Coronavirus – quel combat ? Le président des Etats-Unis veut suspendre pour 30 jours les voyages en provenance d’Europe. L’Union européenne d’Ursula von der Leyen est visée. L’Espace Schengen aussi. Or, la Suisse de Simonetta Sommaruga en fait partie. Moment « M » : vendredi à minuit (5 h, heure suisse). Seraient exemptées les personnes titulaires de tests. Certains résidents. Le Royaume-Uni de Boris Johnson. Curieux ?

 

Vrai : le Coronavirus pourrait favoriser les isolationnismes à l’échelle mondiale. Aux Etats-Unis, tout se passe comme si Donald Trump – républicain isolationniste lui-même – voulait en profiter pour sa réélection du 3 novembre. Car l’extension du Coronavirus chez lui affaiblirait l’économie. Et c’est sur l’économie que Trump compte pour gagner. Dans le cas contraire, ce serait augmenter les chances de son rival démocrate. Joe Biden plutôt que Bernie Sanders ? Qui sait ?

 

En Suisse ? Tous les yeux sont braqués sur le 17 mai et sur l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes. Le score pourrait y être serré. Or, les premières mesures prises pour juguler le Coronavirus vont le sens d’une réduction de la liberté de mouvement. En Suisse, en Europe et dans le monde. Donc, vers une diminution de la libre-circulation des personnes. A première vue, ce sont des acteurs isolationnistes qui devraient en tirer parti. En Suisse, l’UDC de Christoph Blocher ? Ou la Ligue des Tessinois de Norman Gobbi ? Mais est-ce si sûr ? Qui parie ?