Etincelles? Parlement – le 4 mai. Patrons – le 19 avril. Conseil fédéral – et concurrence.

Semaine du 4 mai ! Les Chambres fédérales tiendront une session extraordinaire dans les halles de la foire de Berne. Elle sera consacrée au Coronavirus et aux projets du Conseil fédéral. Les Bureaux en ont décidé ainsi. Isabelle Moret (PLR-VD) préside le Conseil national, Hans Stöckli (PSS-BE) le Conseil des Etats. Car les salles du Palais fédéral ne sont pas adaptées aux exigences sanitaires du moment. Distance de 2 mètres entre individus. Pas de groupes de plus de 5 personnes. Or, le Conseil national compte 200 élus, le Conseil des Etats 46. Alors ?

 

Vrai : les Chambres sortent peu du Palais fédéral. Sa construction date de 1857 (Ouest), 1884 (Est) et 1902 (Palais du Parlement). Les Chambres iront siéger dans les 3 régions latines. En 1993 à Genève – pour la Suisse romande. En 2001 à Lugano (TI) – pour la Suisse italienne. En 2006 à Flims (GR) – pour la Suisse romanche. A chaque fois, ces sorties coïncident avec la rénovation de certaines parties du bâtiment. On est donc loin d’une épidémie. Et le Parlement, cette fois, reste à Berne. Que fera-t-il le 4 mai et les jours suivants ? Fera-t-il contrepoids à un Conseil fédéral hyperactif ? Etincelles ?

 

Etonnant ? « Economiesuisse » de Heinz Karrer et d’autres organisations patronales veulent faire redémarrer l’économie au 19 avril. Seront-elles entendues ? L’épidémie du Coronavirus, alors, sera-t-elle maîtrisée ? Le risque d’une nouvelle flambée sera-t-il jugulé ? « Economiesuisse » et ses alliées sont-elles prêtes, au besoin, à entrer en conflit avec le Conseil fédéral ? Or, le Coronavirus affiche 161 décès et 10714 cas. Concurrences.