Didier Raoult et Chloroquine. Anne Lévy. Cassis première. Maurer. Berset.

Hydroxychloroquine ? Le Conseil fédéral – face au Coronavirus – entrouvre la porte à ce médicament anti-paludisme prôné par l’expert français Didier Raoult. Il y faudra l’approbation d’un médecin. Masque de protection ? En Asie et en Europe centrale, certains misent sur lui. En Suisse, le Conseil fédéral comme l’Office fédéral de la Santé publique n’y croient guère. L’UDC de la famille Blocher – Christoph le père, Magdalena la fille – y pousse. Plus largement, l’Exécutif se bat pour l’approvisionnement en biens médicaux. Appareils respiratoires. Tests. Masques chirurgicaux. Bref, le repli des nations s’accompagne d’une internalisation des moyens de lutte. Promesse ?

 

Coïncidence ? C’est une délégation inédite du Conseil fédéral qui monte au front. Ignazio Cassis – PLR, Tessinois, médecin, Affaires étrangères – y fait sa grande apparition. C’est, des 7 Sages, l’un des mieux équipés. Rapatriements. Diplomatie. Aides à l’étranger. L’UDC zurichois Ueli Maurer, lui, souhaite 20 milliards de francs de plus pour des crédits de transition aux entreprises. Car les précédents montants sont bientôt épuisés (20 milliards sur 42). La Délégation des finances du Parlement devra se prononcer.

 

Le PSS fribourgeois Alain Berset, de son côté, présente la Bâloise Anne Lévy – future directrice de l’Office fédéral de la Santé publique (le Valaisan Pascal Strupler s’en va). Berset enjoint la population à ne pas baisser la garde. Car les chiffres augmentent. Entre 540 et 611 décès. Entre 19 731 et 20 278 cas (samedi). Qui dit sortie de crise ?