Coronavirus ! Y a-t-il une majorité au Conseil fédéral ? La sortie par étapes des restrictions est reportée du 19 au 26 avril. Donc, d’une semaine. Est-ce une défaite pour le PLR, l’UDC et leurs alliés patronaux ? Eux semblaient exiger une sortie plus rapide. Guy Parmelin, Ueli Maurer, Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis – 2 UDC, 2 PLR – devaient leur assurer le succès. Or, selon certains, les UDC Parmelin et Maurer seraient restés seuls (« Bund » et « Tages-Anzeiger »). Alors ? Les PLR Keller-Sutter et Cassis se seraient-ils ralliés à leurs collègues Viola Amherd (PDC), Simonetta Sommaruga ou Alain Berset (PSS) ? Crédible ?
Bah ! Voyez le PSS Alain Berset. Lui tenait un langage dur. Allégements après-Pâques illusoires. Nouveaux durcissements pas exclus. Couvre-feu. Or, Berset – ministre de la Santé – est une figure-clé du combat (les 7 Sages le sont). Il est au front en permanence. Mais le Collège ne suivra pas toutes ses duretés. En revanche, il lui accordera une semaine. Et puis, il y a les régions. La Suisse latine est plus touchée que la Suisse alémanique (avec exceptions). Ce report d’une semaine, c’est peut-être aussi cela.
Vrai : le Conseil fédéral est à majorité « de droite » depuis 2015. Il l’est toujours depuis 2019. Or, le Parlement, lui, n’a plus de majorité « de droite ». En plus, le Coronavirus le met en partie hors-course. Session de mars abrégée. Retour le 4 mai. Ses Commissions et Délégations, elles, travaillent. Cela laisse beaucoup de champ libre au Gouvernement. Du coup, le pouvoir suisse dérive-t-il « à droite » ? Hum ? Le Coronavirus pourrait en dire plus.