Session Coronavirus ! Le Parlement – réuni dans les halles de Bernexpo – se révolte-t-il contre les « pleins pouvoirs » du Conseil fédéral ? A peine? Pour le moment, l’UDC n’y fait pas la loi. Ce Parlement accélère plutôt. Crèches (Conseil national 100 millions de francs, Conseil des Etats 65 millions). Le Gouvernement voudrait les laisser aux cantons. Médias (65 millions). Pourraient en profiter les journaux régionaux et locaux (distribution gratuite par La Poste), les radios-télévisions privées, l’agence Keystone-ATS. L’Exécutif, lui, lance un projet à plus long terme. Tourisme (entre 40 et 67 millions). Culture (280 millions). Celles et ceux qui attendaient du Parlement des coups de frein seront-ils déçus ? A confirmer.
En gros ? Ce Parlement semble se rallier à plusieurs décisions-clés du Gouvernement. Crédits d’urgence aux PME, assurance-chômage et allocations pour perte de gain (57 milliards). Aviation (1,8 milliard). Les gauches voulaient y mettre des objectifs climatiques. Ueli Maurer, chef UDC des Finances, s’attend à un déficit fédéral de 30 à 50 milliards de francs. Du jamais vu ?
Vrai : le Parlement 2020 – élu en 2019 – est un brin moins « à droite » que le précédent. Les Verts progressent. UDC et PLR n’y ont pas de majorité. Ni au Conseil national. Ni au Conseil des Etats. Aux Etats, certains repèrent certes des votes plus « droitiers ». Bref, au total, que ce Parlement soit plus dépensier que le Gouvernement ne serait pas une surprise. Car le Conseil fédéral 2020, lui, penche toujours « à droite ». Avec 2 UDC (Parmelin, Maurer), 2 PLR (Keller-Sutter, Cassis), 1 PDC (Amherd), 2 PSS (Sommaruga, Berset). Mais au fait. La « gauche » est-elle plus dépensière que la « droite » ? A vérifier ?