Le Coronavirus et les priorités. Douanes. Loyers. Service civil. 4 Partis et 7 Sages.

Vaincu, le Coronavirus ? Voyez l’abolition des droits de douane industriels. Le Conseil fédéral et le chef UDC de l’Economie Guy Parmelin lancent le projet. Il en irait de 560 millions de francs de pertes (chiffres 2018). C’est une réponse à l’initiative contre « l’îlot de cherté ». A la vie chère. Mais, au Conseil national, une majorité s’y oppose (108/83). Et, au Conseil des Etats, la majorité de Commission acceptante est faible (7/5). Les opposants sont paysans, Verts, PSS, etc. Pire ! Le Coronavirus et ses restrictions entraînent une chute du commerce extérieur. Une suppression unilatérale de droits de douane est-elle défendable ? Match.

 

Visez les loyers commerciaux. Eux aussi sont touchés par les restrictions Coronavirus. Le Conseil fédéral – toujours sous Guy Parmelin – veut laisser propriétaires et locataires négocier. Mais le Conseil national, devenu plus « centriste », propose par motion un règlement. Le Conseil des Etats, plus « droitier », s’y ralliera-t-il ? Suivez les relations entre service civil et armée. Le premier devrait devenir moins attrayant pour protéger les effectifs de la seconde. Délai d’attente d’une année. Conseil national et Conseil des Etats se rapprochent. Le camp pacifiste, lui, promet le référendum. L’« effet Coronavirus » y est moins palpable. Mais qui sait ?

 

Oui, le Coronavirus bouscule les priorités. Une fois encore, le parallèle avec les guerres mondiales s’impose. Pour le moment, le Conseil fédéral aux 4 Partis et 7 Sages tient bon. PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset. UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer. PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter. PDC Viola Amherd. Exploit ?