« Entreprises responsables »? La Suisse dans le monde. Dick Marty contre Karin Keller-Sutter.

« Entreprises responsables » ? Peuple et cantons trancheront entre deux textes rivaux. But : la protection des droits humains et de l’environnement dans le monde. L’initiative, la plus exigeante, est soutenue par le PLR tessinois Dick Marty, Amnesty et de nombreuses organisations. Elle entre en concurrence avec un contreprojet du Parlement. Le Conseil national – après une longue résistance – se rallie au modèle moins contraignant du Conseil des Etats (scores : 99/91, 28/14). La Conseillère fédérale PLR Karin Keller-Sutter, Justice et Police, en serait l’inspiratrice. Vote possible : 29 novembre.

 

Dick Marty contre Karin Keller-Sutter ? PLR contre PLR ? La bataille s’annonce incertaine. Car l’initiative, soutenue à gauche, compte aussi des partisans dans les ailes « centristes » des partis bourgeois. Un sondage lui attribue 78% de « oui » (Tamedia/Link, fin mai). Cela dit, la marche est encore longue jusqu’au vote populaire. Par ailleurs, la Suisse est riche en sociétés multinationales. Leurs défenseurs se mobiliseront. Enfin, le système de vote autorise certes le double « oui » aux initiatives et contreprojets (avec un complexe mode de calcul). Mais la concurrence de textes aussi différents peut aussi mener au double « non ». Qui sait ?

 

L’initiative « Entreprises responsables » touche des points délicats. Travail des enfants. Activités de sociétés de matières premières (par exemple). Responsabilité et punissabilité pour les dommages. Y compris à l’étranger. Presque toujours, l’initiative s’y montre la plus incisive. Le contreprojet, lui, se limite souvent à un « devoir de diligence » dépourvu de sanctions claires. La bataille sera féroce.