Trump, Biden et les 7 Conseillers fédéraux. Présidences dures. Républiques sœurs?

3 novembre ! Joe Biden le Démocrate – pour la présidence des Etats-Unis – battra-t-il Donald Trump le Républicain ? Des sondages ne l’excluent plus. Une défaite de Trump serait une exception. Car les présidents en campagne pour un nouveau mandat réussissent souvent leur coup. Seuls ne sont pas réélus – depuis la 2e guerre mondiale – Carter en 1980 (battu par Reagan) et Bush père en 1992 (battu par Clinton). Truman, Eisenhower, Johnson, Nixon (même lui), Reagan, Clinton, Bush fils et Obama sont réélus. Kennedy (assassiné) et Ford sont enfin difficiles à classer.

 

Qui choisir pour la Suisse ? Bien entendu, le Conseil fédéral ne le dira pas. Il n’est pas sûr, d’ailleurs, que ses 7 membres partagent la même opinion. Les thèses isolationnistes de Trump peuvent plaire à l’UDC de Christoph Blocher. Donc à des Sages comme Guy Parmelin ou Ueli Maurer. Trump lui-même a souvent des mots aimables pour la Suisse. Mais, pour les PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset, les PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter ou la PDC Viola Amherd, mieux vaut ne prendre aucun risque.

 

Avertissement ! C’est pendant des présidences démocrates que les tensions sont les plus vives. Présidence Truman (1945-1953). Attitude de la Suisse pendant la guerre. Accord de Washington (1946). Avec la « guerre froide », le ton s’adoucit. Plan Marshall (1948). Présidence Clinton (1992-2001). Guerre encore. Fonds juifs. Banques. Rapport Bergier. Présidence Obama (2008-2017). Coup de canif au secret bancaire suisse (2009). Pressions de l’Amérique. La Suisse et les Etats-Unis, « Républiques sœurs », ont des relations compliquées.