Coronavirus et « vague verte » – mêmes combats ? Les scores des élections municipales en France sont-ils prometteurs pour d’autres matchs en Europe et en Suisse ? Certes, les géographies politiques de la France et de la Suisse sont différentes. Certes aussi, des élections municipales se comparent mal à des élections nationales. Mais c’est vrai : la pandémie ne casse pas l’élan des écologistes. Climat et Santé sont proches. A confirmer ?
Conséquence ? Les Verts historiques de Balthasar Glättli et les Verts libéraux de Jürg Grossen – gagnants des élections 2019 – y trouveront des raisons de poursuivre. Les libéraux-radicaux de Petra Gössi – réélue – y verront un encouragement à consolider leur virage « climat ». Les socialistes de Christian Levrat, écologiques de longue date, vont persévérer. Le PDC de Gerhard Pfister, moins « visible » sur cette cause, en tirera des idées. Et l’UDC d’Albert Rösti ? Sa faible sensibilité apparente à l’environnement en sera-t-elle infléchie ? Mais voyez la contribution du ministre UDC Ueli Maurer à des « services financiers durables ». Sait-on jamais ?
Les premiers pas du nouveau Parlement sont plutôt engageants. Loi CO2 sauvée. Mais des points restent à vérifier. Conseil national plus « centriste ». Conseil des Etats plus « droitier ». L’enjeu écologique n’est pas toujours clair dans les thèmes du 27 septembre. Loi sur la chasse, oui. Mais avions de combat, libre-circulation des personnes, congé-paternité, fiscalité des gardes d’enfants ? Visez aussi l’initiative et le contreprojet pour des « entreprises responsables » (le 29 novembre ?). Droits humains. Environnement. On en saura plus.