Hong-Kong – le froid. Masque – le tournant. Multinationales – la sanction?

1er juillet 2020 ! Hong-Kong censurée marque-t-elle le début d’un froid entre la Suisse et la Chine ? Le pouvoir de Xi Jinping impose une loi de reprise en mains à l’ex-colonie britannique. Séparatisme. Subversion. Terrorisme. Collusion avec l’étranger. Prison à vie. Mais 27 Etats du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, à Genève, exigent une révision de cette loi. Dont la Suisse. Depuis 1950, le lien Suisse-Chine résiste. Coïncidence ? C’est le 1er juillet 1997 que Hong-Kong est rendue à la Chine (Macao suit en 1999). Présage ?

 

6 juillet ! Le Conseil fédéral – face au Coronavirus renaissant – décrète dès lundi le port obligatoire du masque dans les transports publics. Tournant. Au début, la Berne fédérale ne croit guère au masque. D’autres – dont l’UDC de Christoph Blocher – le veulent. Autres mesures ? Quarantaine pour gens venus de pays à risque. Aides aux indépendants, PME, acteurs culturels, loyers commerciaux. Simonetta Sommaruga (présidente), Alain Berset, Guy Parmelin et Ueli Maurer sont aux commandes.

 

29 novembre ! Peuple et cantons tranchent de deux initiatives sur les relations Suisse-Monde. L’initiative « entreprises responsables » exige des sociétés multinationales le respect des droits humains et de l’environnement. Dick Marty, PLR tessinois, y est une figure-clé. Un contreprojet indirect moins contraignant lui est opposé. La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, PLR aussi, en serait l’inspiratrice. L’initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA), elle, veut freiner les investissements dans le matériel de guerre. Banque nationale comprise. Haletant.